Passer au contenu principal

Votre navigateur n’est malheureusement pas entièrement pris en charge. Si vous avez la possibilité de le faire, veuillez passer à une version plus récente ou utiliser Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Google Chrome, ou Safari 14 ou plus récent. Si vous n’y parvenez pas et que vous avez besoin d’aide, veuillez nous faire part de vos commentaires.

Nous vous serions reconnaissants de nous faire part de vos commentaires sur cette nouvelle expérience.Faites-nous part de votre opinion(S’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Elsevier
Publier avec nous
Connect

Dessins d’Urgence

29 février 2016

Une passion, un métier Par Génération Elsevier

Qui es tu ? Formation, profession, âge, etc. Je suis une jeune infirmière de 24 ans. J’ai grandi dans le sud jusqu’à mes 18 ans. J’ai passé mon diplôme directement après le bac, dans le joli département de Seine Saint Denis. A la fin de la formation infirmière, je me suis faite embaucher dans un service d’urgences en Provence: retour au soleil ! Youpyyy !!! Parallèlement, je suis secouriste à la Croix-Rouge Française depuis 2009. Finalement, je n’ai pas tant d’expérience dans le domaine en dehors des quelques vacations d’aide-soignante et ASH pendant mes études…

Dessins durgences

Depuis combien de temps dessines-tu?  Je dessine depuis toujours. Je fais partie des chanceux qui sont nés avec un crayon dans les mains. J’ai toujours été fan des bandes dessinées. Petite, j’en ai créé des centaines, souvent inspirées de ma vie de famille. J’étais l’héroïne de mes histoires. Je crois que c’est ça qui m’a fait progresser rapidement.

As-tu des personnages spécifiques ? Quelles sont leurs histoires ? Depuis le collège, je fais une bande dessinée qui raconte l’histoire de deux inspecteurs de police. Je leur fait vivre des aventures de dingue, ce qui me permet de me décharger de toutes mes angoisses, mes colères et mes peines. C’est un peu mon journal intime même si je n’y raconte pas ma vie. Je fais aussi des dessins sur ma vie de couple et sur mon chien qui est une vraie catastrophe ! Et puis, ma dernière trouvaille, ce sont mes petits soignants de Dessins d’Urgence (DU)! Je n’y ai pas encore mis de personnage spécifique mais il m’arrive d’y dissimuler des collègues ou des amis. Et j’ai mon infirmière chat noir qui est mon personnage favori dans DU !

Comment choisis-tu tes scénarios ? Tu t’inspires de quoi ? Mes scénarios sur DU sont tous droit sortis de ma vie professionnelle et de situations vécues. Pour un même sujet, je peux pondre un millier d’idées tellement ce domaine m’inspire ! Je reçois aussi beaucoup d’anecdotes de la part des internautes. Je ne les dessine pas toutes mais qu’est-ce que je rigole des fois ! Il faudrait vraiment créer un VDM soignant ! De manière générale, j’ai beaucoup (trop) d’inspiration. Ça fourmille toujours d’imagination et de dessins à faire dans ma tête (je vais passer pour une psychopathe…). Je dois canaliser tout ça !!

Il y a un message que tu essaies de faire passer ? Je souhaite que notre métier difficile soit vu autrement par chacun des soignants. Rire de tout, c’est possible, ça demande juste un peu de recul ! Il faut qu’on se sente unis dans les malheurs auxquels on est confronté car, comme vous voyez, les situations pénibles, les boulettes, les moments difficiles, on n’est pas les seuls à les vivre !

Ça te prend beaucoup de temps de dessiner ? Comment tu équilibres ta vie ? Je dessine dès que j’ai un moment de libre ! Quand je suis de repos… on ne peut plus m’arrêter ! Je peux dessiner une journée entière. Mais je ne me lasse pas car j’ai une technique au top: quand j’en ai marre des DU, je fais un peu de BD avec mes héros préférés puis je retourne sur DU quand j’en ai assez et ainsi de suite ! Le tout en musique, toujours ! Quand j’étais à l’école, c’était plus facile car je dessinais pendant les cours et quand je rentrais, j’étais encore pleine d’énergie pour continuer ! Ma vie s’équilibre très bien avec mon homme qui est un informaticien passionné. On se fait des journées canap’-ordi très… passionnantes ! N’oublions pas notre terrible chien qui nous permet sans cesse de nous raccorder à la vie réelle. Et puis on sait s’arrêter pour sortir et voyager.

Qu’est-ce que tu aimerais que tes lecteurs se disent en lisant tes planches ? Ouaaaaah, génial !! C’est vraiment dommage qu’elle ne soit pas encore publiée !

Tu as un conseil à donner à nos amis infirmiers et infirmières ? Partagez vos expériences, riez de vos erreurs et apprenez des conseils des autres ! Continuez à me faire marrer avec vos messages et surtout soyez heureux au travail ! Il y a tellement de services différents que vous avez la possibilité de voir pleins d’horizons et de ne jamais vous lasser. Même dans un service de pneumo, psy, EHPAD… vous vous retrouverez toujours dans DU, car nous sommes tous des soignants overbookés!

Un conseil à donner aux patients ? Ne prenez pas mal ce que nous racontons sur vous ! On rigooooole ! Nous sommes à bout parce que vous être de plus en plus exigeants. Restez zen !! Portez votre nom de ‘’patient’’ dignement et surtout, n’oubliez pas les petits gâteaux pour vos infirmières préférées !

Ta meilleure VDM ? Je suis une chef des VDM !! Je suis maladroite et toujours la tête dans mes pensées. Ce qui me vaut mon magnifique surnom de Gaffette qui me colle depuis quelques années. Des boulettes, j’en ai plein qui me viennent en tête !! Mais attention, je n’ai encore jamais tué personne.

Allez, vous pouvez vous moquer : Une fois, j’étais dans la chambre d’une patiente, elle avait fait tomber sa boucle d’oreille dans le lavabo. Je dévisse donc prudemment le siphon de l’évier. Elle me suggère de mettre une bassine en dessous pour ne pas renverser de l’eau partout. Persuadée d’être très adroite, je continue sans écouter son précieux conseil. Finalement, je retire le siphon sans salir le sol et récupère sa boucle dans le fond du bocal plein d’eau avec ma pince Kocher. Je me vante de ne pas avoir fait tomber la moindre goutte d’eau par terre et vide le siphon dans le lavabo… … oui…

Où peut-on voir, découvrir et acheter ton travail ? Je poste mes dessins sur Facebook, Twitter et sur mon site internet https://www.dessins-urgence.fr(S’ouvre dans une nouvelle fenêtre)/. Pour les autres dessins, ils sont encore réservés à mon cercle personnel mais qui sait… Je fais aussi des dessins sur commande, surtout pour des mémoires de fin d’études et des exposés. Il faut prendre contact avec moi en privé pour les tarifs. Pour le reste, je ne suis pas publiée… Peut-être un jour.

Un mot pour la fin ? KAMOULOX !!!!! Non, sérieusement, merci à tous pour vos likes, vos partages, vos encouragements et vos petits mots qui font grandir mes rêves un peu plus chaques jours !